Le don d'actions ou de parts de fonds commun de placement
Legs testamentaire
L’assurance-vie
À l’occasion de funérailles
Si vous faites partie des milliers de gens qui ont bénéficié de l'expérience jociste, vous aimeriez sans doute redonner au mouvement et ainsi permettre à la JOC de poursuivre sa mission. Cela peut s'avérer difficile, puisque la vie coûte cher... Sachez qu'il existe des moyens simples de maximiser votre appui à la JOC, tout en diminuant vos impôts! On parle alors de stratégies de dons planifiés. En voici quelques exemples :
Le don d'actions ou de parts de fonds commun de placement : Si vous détenez de tels titres qui ont pris de la valeur, il peut être très avantageux pour vous de les transférer en tout ou en partie à la Fondation de la JOC. Non seulement vous recevrez un crédit d'impôt pour don de charité, mais vous économiserez aussi l'impôt normalement payable sur votre gain!
Le legs testamentaire : Rien de plus simple! Vous pouvez indiquer vos volontés dans un testament, ou si vous en possédez déjà un, ajouter une modification (codicille). Par exemple : "Je lègue la somme de 500$, 1000$ ou autre à la Fondation de la JOC", ou encore "Je lègue mes actions de la Compagnie X en tout ou en partie à la Fondation de la JOC". La valeur du don vous procurera un crédit d'impôt dont pourra bénéficier votre succession.
L'assurance-vie : Si vous détenez une police d'assurance-vie, deux stratégies s'offrent à vous. Vous pouvez ajouter le nom de la Fondation à la liste de vos bénéficiaires et cette démarche permettra à la Fondation de recevoir à votre décès une partie de votre capital. Votre succession recevra un crédit d'impôt pour la valeur du capital versé. Il ne vous en coûtera pas un sou de plus de votre vivant pour laisser un héritage durable! Vous pouvez aussi transférer la propriété de votre police à la Fondation de la JOC. Selon le type d'assurance, votre crédit d'impôt pourrait être des plus intéressants! Une autre option consiste à contracter une nouvelle assurance-vie au profit de la Fondation de la JOC. Chaque année, la Fondation vous remettra un reçu de don pour le montant des primes payées. À votre décès, la Fondation recevra le capital assuré, montant qui sera de beaucoup supérieur à ce que vous aurez versé!
La rente à fonds perdu : Cette stratégie est fantastique pour les gens de plus de 70 ans qui disposent d'un capital et qui désirent recevoir des revenus garantis à la retraite. Elle consiste à faire un don irrévocable de votre capital à la Fondation qui achètera une rente viagère en votre nom auprès d'une compagnie d'assurance. L'avantage est double : vous recevrez un revenu garanti (et très peu imposé) votre vie durant, ainsi qu'un reçu de don de charité!
À l’occasion de funérailles: La Fondation fournira des dépliants à l’occasion des funérailles permettant aux parents et amis de compenser l’envoi de fleurs par un don à la Fondation de la JOC.
N'hésitez pas à demander des explications sur ces divers moyens. Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec le conseiller financier de la Fondation, Monsieur Philippe Béland. Courriel : [email protected] Tél : 514-836-8278 Poste: 3119 Monsabré, Montréal (QC) H1N 2L3.